Ma bio...

Musicien - Performeur - Créateur de spectacle - Rythmicien - Pédagogue - Praticien Feldenkrais

Parallèlement à mon parcours de Percussionniste (médaille d’or à l'unanimité avec les félicitations du jury du CNR de Rueil-Malmaison avec Gaston Sylvestre), je suis également initié au théâtre et aux arts du mouvement (mime, claquettes, danse). Je me consacre également à la composition musicale et à la création de spectacle. Mon premier laboratoire sera avec la Tokata Cie dont je suis directeur artistique et metteur en scène (40 créations et événements pour le jeune et le tout public). Cette dynamique me permettra d'explorer de multiples relations entre la musique et les autres arts, j'écris pour la danse, la prestidigitation, le théâtre, la sculpture, les arts plastiques, l’audio visuel…

Ma recherche s’inspire notamment du théâtre musical contemporain et des musiques du monde que j'ai pu étudier lors de mes voyages au Maghreb, en Afrique de l’ouest, au Japon, à Bornéo, à Bali, en Thaïlande, auprès de maîtres tels que Jean Loulendo, Adama Dramé, Paco Yé de Farafina, Paul Grant, Nayan Ghosh, Huun-Huur-Tu, Kazu.

 

Entre musique contemporaine et traditionnelle (prix de la Sacem au concours de composition pour Harpe de Dinan), je signe des commandes pour solistes, chœur et orchestre : « Naturum » Oratorio pour la Terre et l’Homme - « Passages » pour chœurs (700 Choristes), solistes et ensemble instrumental. Dirigée par Pierre-Line-Maire/Opus à voix, commande de la ville de Chambéry à l’occasion du 150eme du rattachement de la Savoie à la France. « Takt Song »  pour chœur d’adolescents à cappella commande pour les vagues Vocales du Bourget-du-Lac - dirigée par Cyrille.Colombier - « Logos les Créations du Monde » Partition vocale et instrumentale commandée par le département ODAC 74 pour les chœurs et solistes de Haute-Savoie dirigé par Bernard Spizzi. 

Je compose également des musiques de films à diffusion internationale pour l’ONU, les VNU, le FNUAP, le CICR. 

 

En tant que concertiste je collabore avec des artistes tel que Sonia Wieder Atherton, Bruno Fontaine, Jacques

Demièrre, Keyvan Chemirani, Raymond Jacquier, Patrick Devers, Jacqui Detraz, Julia Cuningam et me produit dans de nombreuses scènes et festivals en France et à l’étranger.

 

Sur le plan pédagogique, je suis formé à la Pédagogie Martenot à l'institut musical des méthodes actives de Lyon (IMMAL), à la Musicothérapie - Techniques Psychomusicales et leurs applications au centre international de musicothérapie de Paris (CIM - Jaques Jost), ainsi qu'à l'éducation somatique - praticien de la Méthode Feldenkrais à l’IFELD/Lyon,

Agréé de l'éducation nationale en musique et théâtre, je suis intervenant auprès de la petite enfance (encadre des formations pour les professionnels des structures), intervenant en écoles cycle 1 - 2 et 3, collèges et lycées.

j'interviens également auprès de personne en situation de handicap pour mener des ateliers dans des IME, CAT et structures d’accueil pour enfants Polyhandicapés, j'ai conduis dans ce sens des créations au festival de Figeac et festival T’Cap de Nantes. 

Sur le plan instrumental, j'ai enseigné de nombreuse année la percussion jazz, classique et ethnique.

Ma recherche m'a permis de développer une approche originale de la  pratique et de la théorie du rythme , que j'enseigne auprès de professionnels dans le cadre de formations de formateurs (CFMI de Tours et d’Orsay - Ecole de la Voix/Paris/Annecy (Odile Wieder) - Pleine voix/Toulouse (Jacques Bonhomme), Formateur ressource pour l'Education nationale, conservatoires de musique, CNFPT/LiIle, ADDIM 73, ODAC 74, Musique et Danse/Nantes…).

 

A la croisées des chemins, passionné autant par la création que la transmission, je m'adresse à tous les publics, porté par cette nécessité qui m'anime de relier les êtres et les arts. 

©2020 par Laurent Kraif